banner

PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL (PPP)

DEMARCHES ET CONSIGNES A SUIVRE

 

1ère année du cycle ingénieur

Code : DO-DEF-08 ; Indice de révision : 00. ;  Edition : 04/2023

 

I- Les principaux objectifs du Projet Personnel et Professionnel (PPP) sont :

  1. Acquisition et développement de compétences non universitaires : Le PPP vise à aider les étudiants à développer des aptitudes autres que celles acquises dans leur formation universitaire. Cela peut inclure des compétences telles que la gestion du temps, la communication, la résolution de problèmes, la prise de décision, et la gestion de projet, qui sont importantes dans le monde professionnel.
  2. Autonomie, initiative et esprit critique : Le PPP encourage les étudiants à prendre des initiatives, à être autonomes et à développer un esprit critique dans leur approche du projet professionnel. Les étudiants sont encouragés à penser de manière indépendante, à prendre des décisions éclairées et à remettre en question les idées préconçues, ce qui les prépare à devenir des professionnels compétents et réfléchis.
  3. Identification des débouchés professionnels : Le PPP permet aux étudiants d'explorer différentes débouchées professionnelles et de mieux comprendre les opportunités de carrière qui s'offrent à eux. Cela peut inclure la recherche d'informations sur les différentes professions, les perspectives d'emploi, les compétences requises et les tendances du marché du travail.
  4. Confrontation de la réalité professionnelle : Le PPP encourage les étudiants à mener des recherches documentaires et à réaliser des enquêtes auprès de professionnels pour se rendre compte de la réalité des métiers/professions qu'ils souhaitent explorer. Cela leur permet d'avoir une vision réaliste des défis et des exigences du monde professionnel et de prendre des décisions éclairées concernant leur projet professionnel.
  5. Conception et mise en œuvre d'un projet de recherche scientifique et d'innovation : Le PPP peut inclure la conception et la réalisation d'un projet de recherche scientifique ou d'innovation en lien avec un secteur professionnel spécifique. Cela permet aux étudiants d'appliquer les compétences et les connaissances acquises dans leur formation universitaire à un projet concret, ce qui renforce leur compréhension du domaine professionnel choisi.

Le PPP vise à développer chez les étudiants des compétences transversales, à les encourager à être autonomes et critiques, à les aider à explorer les débouchés professionnels, à confronter la réalité professionnelle et à appliquer leurs connaissances à des projets concrets, le tout dans le but de les préparer à une future carrière professionnelle réussie.

 

II - Méthodologie de travail

Les étudiants :

- Apprennent les méthodes de construction d’un PPP en séances de cadrage de 2h (par groupes de TP). Ils sont appuyés par des enseignants du département des sciences sociales, langues et formation générale de l’INSAT.

- Cartographient les métiers dans leur filière d’ingénieur poursuivie à l’INSAT, identifient(1) le thème du projet, constituent des équipes de 3 à 4 étudiants et planifient leurs tâches respectives et en rendant compte à l’enseignant encadrant appartenant à l’un des départements de génie biologique et de chimie, de génie physique et d’instrumentation ou de génie informatique et mathématique.

- Procèdent, avec l’aide de l’enseignant encadrant, à une recherche documentaire sur le projet retenu et les secteurs d’activités ou métiers entrant dans le cadre du projet (Site Web et autres sources de documentation).

- Font un bilan des démarches/expérimentations entamées, des informations recueillies, des difficultés rencontrées à mi-parcours et en restituent les résultats à leur enseignant encadrant.

- Rédigent un rapport et le font corriger par l’enseignant encadrant.

- Exposent, en équipe, leur travail devant 2 enseignants évaluateurs (l’encadrant dans la filière scientifique et un enseignant du département des sciences sociales).

 

III - Rapport écrit du PPP

Le rapport est individuel. Il présente le projet professionnel, les méthodologies/démarches suivies, les conclusions et inclut :

- Une page de garde (titre du projet, noms et prénoms des membres de l’équipe du projet, la filière et le département, le nom de l’animateur, l’année de réalisation).

- Une table de matières.

- Un texte d’une dizaine de pages au maximum incluant l’introduction, la présentation des méthodes et des démarches de l’équipe (les détails des interviews, des expériences figureront en annexe), les résultats et les conclusions. Ces dernières, rapporteront essentiellement des commentaires et confrontations entre ce qui est reçu par l’étudiant en matière de formation universitaire et les réalités de terrain en milieu professionnel ainsi que des pistes à poursuivre pour renforcer son idée de départ.

- Une bibliographie/webographie rapportant la liste des références (rédigée selon les normes communément retenues) citées dans le rapport. 

- Une annexe comportant des détails d’expérimentation et toute autre pièce à joindre au rapport.

  

IV- Évaluation PPP

  • Qualité du travail écrit (recherche documentaire, restitution des résultats, qualité de l’expression écrite, présentation du manuscrit, ...) : 7 points
  • Qualité de l’oral (5 minutes par étudiant pour apprécier la communication, l’assurance, le respect du temps, le plan de l’exposé, la pertinence des réponses, etc.) : 5 points
  • Poster, Diapos, … : 4 points
  • Assiduité : 4 points

(1) Les étudiants choisissent les sujets des PPP parmi ceux proposés par les enseignants de l’INSAT ou identifient librement leurs projets en concertation avec un enseignant encadrant.

 

2ème année du cycle ingénieur

Code : DO-DEF-09 ; Indice de révision : 00. ;  Edition : 04/2023

 

I. Présentation et Objectifs

Le Projet Professionnel Personnel en trinôme ou quadrinôme, réalisé pendant tout le deuxième semestre de la 4ème année de formation, vise à développer le sens de l'innovation chez les futurs ingénieurs à travers la réalisation de projets sur l'une des thématiques enseignées par les enseignants chercheurs de l'INSAT. Les projets peuvent être proposés par les enseignants, les industriels ou être issus des laboratoires de recherche de l'INSAT.

Les étudiants ont accès aux salles et ressources nécessaires pour mener à bien leur projet, ainsi qu'à un budget pour l'achat de composants. Cela leur permet de travailler de manière autonome tout en bénéficiant de l'encadrement adéquat de leurs enseignants. Un suivi efficace peut être assuré grâce à des méthodes d'avancement appropriées, telles que le diagramme de Gantt, qui permettent aux étudiants de visualiser leur progression dans le temps. L’apprentissage, par conséquence, ne se limite pas sur la technicité à maitriser.

Un espace commun peut être mis à disposition des étudiants, équipé d'ordinateurs, d'une imprimante, d'un accès à Internet ainsi que des tables et équipements nécessaires tels que des oscilloscopes et des fers à souder…

Les projets peuvent être réalisés en réponse à un cahier des charges proposé par les enseignants, dans lequel sont spécifiés le titre, une description des besoins et de l'équipement à prévoir, ainsi que les salles nécessaires. Ils peuvent également être proposés par des étudiants et/ou des industriels. Un format de cahier des charges peut être envoyé aux industriels cibles pour les encourager à proposer des projets. La direction de la vie universitaire et des relations avec l'environnement peut être impliquée dans cette tâche et les industriels peuvent être invités à vérifier sur place les conditions de réalisation, assister à l'encadrement et participer à la soutenance.

À la fin du projet, les étudiants présentent leur réalisation devant un jury ainsi que les autres binômes, accompagnée d'un rapport technique. Cela permet de valoriser leur travail et de partager les résultats obtenus.

 

II- Rapport écrit du PPP

Les étudiants présentent le projet professionnel personnel (PPP), les méthodologies/démarches suivies, les conclusions et inclut :

- Une page de garde (titre du projet, noms et prénoms des membres de l’équipe du projet, la filière et le département, le nom de l’animateur, l’année de réalisation).

- Une table de matières.

- Un texte d’une vingtaine de pages au maximum incluant l’introduction, la présentation des méthodes et des démarches de l’équipe (les détails des interviews, des expériences figureront en annexe), les résultats et les conclusions. Ces dernières, rapporteront essentiellement des commentaires et confrontations entre ce qui est reçu par l’étudiant en matière de formation universitaire et les réalités de terrain en milieu professionnel ainsi que des pistes à poursuivre pour renforcer son idée de départ.

- Une bibliographie/webographie rapportant la liste des références (rédigée selon les normes communément retenues) citées dans le rapport. 

- Une annexe comportant des détails d’expérimentation et toute autre pièce à joindre au rapport.

  

III- Évaluation PPP

  • Qualité du travail écrit (recherche documentaire, restitution des résultats, qualité de l’expression écrite, présentation du manuscrit, ...) : 7 points
  • Qualité de l’oral (5 minutes par étudiant pour apprécier la communication, l’assurance, le respect du temps, le plan de l’exposé, la pertinence des réponses, etc.) : 5 points
  • Poster, Diapos, … : 4 points
  • Assiduité : 4 points

 

(1) Les étudiants choisissent les sujets des PPP parmi ceux proposés par les enseignants de l’INSAT ou identifient librement leurs projets en concertation avec un enseignant encadrant et lorsque possible un industriel.