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FORMATION DOCTORALE COMPLÉMENTAIRE

Objectifs de la formation doctorale complémentaire

La formation doctorale complémentaire a pour objectif de : 

  • Préparer le doctorant à son avenir académique et professionnel.
  • Elargir la culture scientifique du doctorant à des domaines extérieurs à son sujet de thèse.
  • Faire acquérir au doctorant une formation complémentaire dans l’innovation et la valorisation de la recherche scientifique, le management de projet, la création d’entreprise, business plan, etc.
  • Faciliter l'insertion du doctorant dans la vie professionnelle.

Grâce à cette formation, le doctorant doit être capable de :

  • mobiliser un esprit d’innovation en faisant preuve de curiosité, en mettant sa créativité et son originalité au service de l’élaboration de solutions innovantes en ayant des regards critiques sur les approches utilisées et sur les autres disciplines,
  • travailler en équipe en collaborant avec des collègues en faisant preuve de respect, d’écoute, de confiance et en se mettant au service d’un collectif pour l’aboutissement d’un projet,
  • travailler en autonomie en mobilisant sa polyvalence en faisant preuve d’esprit d’initiative et en rendant compte régulièrement de ses progrès,
  • s’adapter à son contexte professionnel, aux personnes à leurs méthodes de travail et à leurs besoins ou demandes,
  • acquérir une méthode pédagogique pour bien communiquer et présenter son travail de recherche,
  • utiliser une langue étrangère dans son domaine, à l’oral et à l’écrit,
  • former un réseau national et international dans sa discipline,
  • se faire une idée sur la valorisation des travaux de recherche : propriété intellectuelle, brevet, protection d’un brevet,
  • mener et encadrer un projet de recherche.
  • développer des qualités personnelles au service de son engagement professionnel en faisant preuve de patience, et donc de persévérance pour obtenir le succès d’un projet, en répartissant son temps entre activités professionnelles et personnelles,

La formation doctorale complémentaire est composée de 3 Unités de Formation Doctorale (UFD) :

  1. Développement de Compétences Transversales (DCT)
  2. Méthodologie de Communication en Recherche (MCR)
  3. Formation Scientifique Spécialisée (FSS)

Le doctorant doit assurer pendant sa thèse les 30 points de crédit dans certains exemples sont rapportés sur le tableau suivant :

Intitulé de l'unité de formation doctorale complémentaire

Exemples d’éléments constitutifs de l'unité de formation doctorale 

Développement de compétences transversales (DCT)

9 crédits

Formation à la pédagogie de l’enseignement
Expérience pédagogique sous la supervision d’un(e) enseignant(e) expérimenté(e)
Formation en langue anglaise
Contribution au développement de la vie universitaire (ex : participation à l’organisation de manifestations)
Formation sur l’Entreprenariat
Formation sur le management de projet
Formation sur un référentiel de qualité
Conférence renforçant les compétences transversales

Méthodologie et communications en recherche (MCR)

9 crédits

Formation sur la recherche documentaire 
Formation sur la rédaction et la publication d’un article scientifique
Formation sur la représentation écrite de travaux de recherche
Formation sur la représentation orale de travaux de recherche
Formation sur l’éthique Scientifique
Formation sur la propriété intellectuelle 
Initiation sur la valorisation de la recherche 
Conférence en relation avec la Méthodologie et communications en recherche

Formation Scientifique spécialisée (FSS)

12 crédits

Cours spécialisé d’un semestre
Conférence ou congrès Scientifique spécialisée

Durant les années de thèse, le doctorant en cotutelle (ou en stage) pourra suivre des formations scientifiques à l’étranger. Une pièce justificative doit être remise à la direction de l’Ecole Doctorale comportant la signature de ses directeurs de thèse. Pour la Formation Scientifique Spécialisée (FSS), le doctorant pourra suivre des modules dans d’autres Ecoles Doctorales après l’avis de son directeur de thèse at validation par la commission de doctorat.

Le doctorant doit valider au moins 80% des 30 crédits durant les deux premières années de la thèse.

 

La procédure de validation 

Pour formuler la demande de validation des crédits d’une activité de formation doctorale complémentaire, les doctorant(e)s doivent utiliser l’une des fiches de validation suivante : 

  • Fiche 1 (téléchargeable ici) est à utiliser dans le cas de cours, de formation, de conférence, de soutenance de thèse ou autres événements pour lequel l’enseignant, le formateur, l’organisateur ou le président du jury signe la fiche de validation.
  • Fiche 2 (téléchargeable ici) est à utiliser dans les cas de cours, de conférence, ou autres événements pour lequel c’est l’enseignant, ou l’organisateur qui fournit à l’école doctorale une feuille de présence portant les noms des doctorant(e)s présent(e)s et éventuellement la note de validation.
  • Fiche 3 (téléchargeable ici) est à utiliser dans le cas d’une expérience pédagogique sous la supervision d’un enseignant expérimenté.
  • Fiche 4 (téléchargeable ici) est à utiliser dans le cas de participation à un séminaire, un congrès, des journées scientifiques, une compétition avec attestation de participation.

Pour être recevable, la fiche de validation doit être dument remplie et signée par le Directeur/Directrice de thèse et par l’organisateur ou le responsable de l’activité (cas de Fiche 1 et 3). Cependant, lorsque le nombre de doctorants participant à l’activité est élevé, l’organisateur ou le responsable de l’activité pourra fournir à l’école doctorale une feuille de présence portant les noms et les signatures des doctorant(e)s présents (cas de Fiche 2). L’École Doctorale prendra aussi en compte les copies de l’attestation de présence et/ou participation à un séminaire, à un congrès, à des journées scientifiques, à une compétition... (cas de fiche 4)

Pour toute activité de formation doctorale complémentaire, le(a) doctorant(e) doit déposer la fiche de la demande de validation au bureau de l’école doctorale au plus tard une semaine après la fin de l’activité.

Lorsque l’activité est organisée par l’école doctorale de l’INSAT, le doctorant déposera aussi son évaluation de l’activité en remplissant le fichier téléchargeable ici.

Si l’activité est réalisée à l’étranger, le(a) doctorant(e) déposera la fiche après son retour en Tunisie. Une semaine après le dépôt de la fiche, le(a) doctorant(e) la reprend au même bureau. Si la fiche est validée, l’ED ou la commission de doctorat y consignera la nature de l’UFD et le nombre de crédits alloués. 

 

La demande de validation finale est à remplir par le doctorant sous forme d’un tableau Excel (téléchargeable ici). Le doctorant peut ajouter ou enlever des lignes si nécessaire. A chaque fiche de validation d’une activité de formation doctorale complémentaire, il est impératif d’ajouter une référence exclusive qui sera transcrite dans la demande de validation finale sur le fichier Excel dans la colonne référence. 

 

Pour un suivi régulier de l'état d'avancement de l'accomplissement des crédits de la FDC, le(a) doctorant(e) est demandé(e) à : 

1. télécharger le tableau Excel de la demande de validation finale et le renommer comme suit : nom_prenom_FVFDC,

2. mettre le fichier dans son drive,

3. partager le lien avec l'école doctorale (ecole.doctorale@insat.ucar.tn) en la considérant en tant que lecteur,

4. remplir le fichier avec les informations sur le drive,

5. le mettre à jour (toujours en ligne sur le drive) à chaque fois que l'école doctorale valide l'une de ses activités. 

Lorsque le nombre de crédits atteint 30 (9 crédits DCT, 9 crédits MCR et 12 crédits FSS), le doctorant imprime la demande finale, la signe et la dépose au bureau de l’ED avec l’ensemble des fiches de validation qui sont approuvées par l’ED.

Dès réception de la demande finale de validation des 30 crédits de la FDC, l’ED l’ajoute à l’ordre du jour de la réunion de la commission de doctorat pour la validation définitive.