banner

GRANDS ÉVÉNEMENTS

Le Nobel de Physique Gérard Mourou - 2018 en visite à l'INSAT en 2022

 

Conférence d'un spécialiste des lasers

 

L’éminent professeur Gérard Mourou, de l’école polytechnique de Paris, prix Nobel de Physique 2018

 

L’éminent professeur Gérard Mourou, de l’école polytechnique de Paris, prix Nobel de Physique 2018 a donné une conférence à l’institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) au grand auditorium, le mercredi 2 novembre 2022, en présence de 600 scientifique et étudiants, intitulée « Les possibilités liées aux questions fondamentales autour de la science, la médecine et l’environnement ».

Gérard Albert Mourou est un physicien français qui s’est investi dans le domaine des champs électriques et du laser. Il est le co-inventeur d’une technique d’amplification par dérive de fréquence qui fut utilisée pour créer des impulsions ultracourtes de très haute puissance dans les lasers à impulsions. Il reçoit pour cette invention, conjointement avec sa doctorante Donna Strickland, le prix Nobel de physique.

Après une année passée au cours complémentaire de Beaurepaire et un cycle achevé à la « nat » de Voiron, fait ses études supérieures à l’université de Grenoble, où il obtient une maîtrise en physique en 1967. Il travaille ensuite sur l’étude de la variation de fréquence des lasers à rubis déclenchés, et obtient en 1970, à l’université Pierre-et-Marie-Curie, le doctorat de troisième cycle dans la spécialité « optique approfondie ».

Gérard Albert Mourou est membre du Haut Collège de l’École polytechnique et professeur émérite de l’Université du Michigan, il a remporté de prestigieuses récompenses internationales tels que le Prix R. W. Wood, le Prix Charles H. Townes ou encore le Prix Arthur L. Schawlow en science des lasers. Il a par ailleurs été élevé au rang d’Officier de la légion d’honneur.

La conférence s’est déroulée en présence d’un certain nombre des directeurs généraux et directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère de la défense nationale, des enseignants-chercheurs et environ 400 élevés ingénieurs.

Une présence étudiante exceptionnelle (Insat Press)

Ses mots incroyables sur les Lasers et leur utilisation pour améliorer l’expérience humaine semblaient sortis d’un film de science-fiction. Lui et sa collègue Donna Strickland, une icône féministe à admirer et la troisième gagnante du prix Nobel en plus d’un siècle, ont remporté leur prix Nobel pour avoir inventé l’amplification pulse Chirped, une technique qui a fait de la Lumière un synonyme littéral ou Espoir.

Ce qui est beau avec cette recherche, c’est que ces lasers ressemblent aux rayons de la mort avec lesquels nous avons grandi dans les dessins animés et les films de science-fiction, mais ils sont en fait tout le contraire. Ces lasers ont des implémentations étonnantes en médecine et pourraient être un outil très utile en ophtalmologie et cela pourrait être la solution à la maladie qui nous a le plus touchés, le cancer.

Il est sûr de parler au nom de tous les ingénieurs quand nous disons que nous sommes reconnaissants que ce génie ait eu la peine de nous honorer de sa présence et d’élargir nos connaissances sur un domaine essentiel au bien-être de la Terre Mère.

 

Le Président et PDG de l'IEEE K. J. Ray Liu en visite à l'INSAT en 2022

 

 

Président et PDG de l'IEEE 2022, Auteur de plus de 10 livres et 800 articles référencés et Fondateur d'Origin AI, le pionnier de WI-FI Sensing AI. K. J. Ray Liu sera notre invité d'honneur au Congrès SYP'2022 lors du IEEE R8 Student & Young Professional Congress 2022 organisé par IEEE INSAT.

Plus de 250 étudiants et jeunes professionnels appartenant à 40 pays sont attendus à Tunis cette semaine à l’occasion du congrès international de l’association professionnelle internationale, IEEE Region 8 Student and Young Professional (IEEE R8 SYP 2022). Cette 13ème édition est organisée du 3 au 7 août 2022, par IEEE INSAT Student Branch, branche estudiantine de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT). Elle rassemble les membres de IEEE issus de l’ensemble de la région 8 (Europe, Afrique et Moyen-Orient). L’Institut des Ingénieurs Électriciens et Électroniciens (IEEE), est une association internationale professionnelle qui a pour objectifs de développer la technologie au profit de l’humanité.

IEEE Region 8 SYP est un congrès se tient tous les deux ans. Il constitue une opportunité pour les membres IEEE de la région 8 de se réunir et d’échanger autour des dernières innovations et découvertes dans le milieu technologique. La dernière édition avait eu lieu il y a deux ans, en ligne seulement, à cause de la pandémie Covid’19. Celle en présentiel remonte à 2018 et avait eu lieu à Porto au Portugal. SYP 2022 sera donc la première édition à se tenir en présentiel après la pandémie, et la première en Afrique depuis 20 ans.

Organisé par le comité d’organisation exclusivement formé par des étudiants de l’INSAT, et en collaboration avec IEEE Region 8 et IEEE Tunisia Section, ce congrès démarre par une cérémonie d’ouverture qui se déroulera le mercredi 3 août 2022 à 16 heures au Théâtre des Régions de la Cité de la Culture pour l’inauguration de cet événement mémorable.

 

Le Nobel de Physique Klaus Von Klitzing - 1999 en visite à l'INSAT en 2018

 

Professeur Klaus Von Klitzing, célèbre physicien allemand lauréat du Prix Nobel de Physique en 1985

 

Sur invitation de l'INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie), le Professeur Klaus Von Klitzing, célèbre physicien allemand lauréat du Prix Nobel de Physique en 1985 pour ses travaux sur l'effet Hall quantique, arrivera à Tunis le jeudi 3 mai 2018.

Le Professeur Klaus Von Klitzing présentera une conférence intitulée "Un nouveau système international d'unités en 2019 ! Comment mon prix Nobel a contribué à son développement ?" Cette conférence aura lieu à l’Auditorium de l’INSAT lors d'une journée dédiée à l'excellence et à l'innovation dans la recherche scientifique.

 

Le Nobel de Chimie Ahmed Hassan Zewail - 1999 en visite à l'INSAT en 2000

 

Le Nobel de chimie Ahmed Hassan Zewail - 1999

Visite d'Ahmed Hassan Zewail, lauréat du prix Nobel de chimie en 1999, à l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) en 2000. La visite du professeur Zewail est une occasion exceptionnelle pour les étudiants et les membres du corps professoral de l'INSAT de rencontrer et d'interagir avec l'un des plus grands scientifiques de notre époque.

Pendant sa visite, le professeur Zewail a donné une conférence passionnante sur ses travaux de recherche en chimie, qui ont conduit à sa prestigieuse récompense. Il a également discuté de l'importance de la recherche scientifique pour le développement de la société et encouragé les étudiants à poursuivre leurs études en sciences et en technologie.

La visite d'Ahmed Hassan Zewail a été une expérience mémorable pour tous ceux qui ont eu la chance d'y assister, et nous sommes reconnaissants envers lui d'avoir partagé son temps et son expertise avec nous à l'INSAT.